Maniaques de l'écriture
Un site pour tous les maniaques de l'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bienvenue 
À tous les maniaques d'écriture, de littérature et d'expression : venez vite vous inscrire!

Postez vos textes afin d'en recevoir des commentaires, faites votre propre critique des textes des autres, parlez d'écriture en général, de littérature ; venez débattre des sujets de l'actualité.

Mais surtout, faites la connaissance des gens qui partagent la même passion que vous!

« La parole est le reflet de l'âme comme le miroir est celui du corps. »

Aliss de Patrick Senécal
   Maniaques de l'écriture Index du Forum  .::. Discussions, critiques, débats  .::. Littérature  .::. Critiques de livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Morphéus
Modérateur

Message Posté le : 06/08/2007 17:32:52    Sujet du message : Aliss de Patrick Senécal Répondre en citant

Bon, je me suis enfin décidé à vous donner l'une de mes critiques à propos de cet auteur. Comme plusieurs le savent déjà, j'aime particulièrement cet auteur. Pour ceux qui n'ont pas lu ce livre, je vous permet d'en découvrir une partie et d'avoir un avis constructif à son sujet.

Aliss raconte l'histoire d'une adolescente nommée, vous le devinez sûrement, Alice. Elle est une jeune fille curieuse, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole. À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...

Dès les premières pages, j'ai été hapé par le style de l'auteur. Il nous appate avec une interview de membres de la famille d'Alice ou de gens qui croient bien la connaître. On put donc s,apercevoir bien vite qu'elle n,est pas du tout la petite fille qu'ils auraient rêvé de connaître. Puis c'est la rencontre entre Charles et Alice. Charles bégaie, il est charmant et possède un grand secret. Lorsqu'elle arrive enfin dans un quartier qu'elle ne connaît pas du tout, un femme bien enveloppée, madame Letndre (non, il n'y a pas de faute de frappe) l'acueille chaleureusement. On rie du langage grossier de la dame et on regrette de ne pas la voir apparaître plus souvent dans le livre. Une aventure inimaginable commence alors. Pour ceux qui auront lu Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll se régaleront à essayer de découvrir les similitudes entre l'oeuvre de Carroll et celle de Senécal. Ainsi, on reconnaîtra en Chess qui exhibe toujours un grand sourire un certain chat de Chesterville, en Andromaque, une reine qui n'aime pas du tout son enfant (non, ce n'est pas celle qui dit tout le temps qu'on lui tranche la tête) ou en Bone et en Chair... eh bien, je vous laisse découvrir qui ils sont.

L'humour noir y est omniprésent. Les scènes de sexe toride et de violence sont assez fréquentes, mais démontre toute la cruauté de ce monde dans lequel Alice a atterrit. Âmes sensibles, s'abstenir !

En passant, ceux qui l'auront lu, envoyez-moi un message privé pour me dire quel personnage de Carroll Patrick senécal a voulu représenter en celui de Charles. Je vous le dit, ce n'est pas facile à deviner.

Publicité

Message Posté le : 06/08/2007 17:32:52    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Maniaques de l'écriture Index du Forum .::. Critiques de livres
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures

Sauter vers :  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation