Maniaques de l'écriture
Un site pour tous les maniaques de l'écriture!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
À tous les maniaques d'écriture, de littérature et d'expression : venez vite vous inscrire!

Postez vos textes afin d'en recevoir des commentaires, faites votre propre critique des textes des autres, parlez d'écriture en général, de littérature ; venez débattre des sujets de l'actualité.

Mais surtout, faites la connaissance des gens qui partagent la même passion que vous!

« La parole est le reflet de l'âme comme le miroir est celui du corps. »


La trilogie d'Axis de Sara Douglass
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Maniaques de l'écriture Index du Forum  .::. Discussions, critiques, débats  .::. Littérature  .::. Critiques de livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Morphéus
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 330

Message Posté le : 06/08/2007 17:47:53    Sujet du message : La trilogie d'Axis de Sara Douglass Répondre en citant

Comme je ne peux pas vous faire découvrir que du bon, voici le premier tome d'une trilogie qui est plus ou moins convainquant.

Tranchant d'acier



Aux temps anciens, les humains du royaume d’Achar ont chassé les deux autres races, les Interdits, et en ont gardé une haine immémoriale. Depuis ils révèrent le labour et la hache, fondements de leur civilisation, et ils craignent la forêt.
Mais aujourd’hui, un ennemi terrible et insaisissable frappe les terres du nord : des spectres surgis de l’hiver déciment le territoire. Les Interdits seraient-ils de retour ?
Pour contrer la menace, le roi d’Achar dépêche dans le Nord son neveu bâtard : Axis, le Tranchant d’Acier, commandant des Haches de guerre. A la tête de ses troupes, Axis doit apporter son aide à l’héritier de la couronne, son demi-frère Borneheld… bien que ces deux-là se détestent.
Mais dès le début du voyage, une prophétie découverte dans un monastère fait exploser les croyances d’Axis à propos des Interdits : les humains devront s’allier aux deux anciennes races exilées pour espérer vaincre les spectres !
Dès lors, à mesure que les troupes approchent de la frontière nord, le rôle dévolu à Axis et à Borneheld dans la prophétie se précise… tandis qu’Axis et la promise de son demi-frère tombent amoureux l’un de l’autre...


Voici le premier roman écrit par Sara Douglass, publié en France chez Bragelonne en 2005. S'agit-il d'une valeur sûre dans laquelle investir sans hésitation ? Le doute est permis, car le roman n'a rien d'original à proposer mis à part la plume féminine, chose qui n'est plus si rare que ça en Fantasy. Bien sûr, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes, mais encore il faut choisir les bons ingrédients. Et ici, le tout manque de saveur, car ça devient assez prévisible. Que ce soit son héros mystérieux, son amour impossible ou sa quête, on tourne la page, bien aidé par des chapitres courts, mais sans réelle âme. L'héroïne qui place la fidélité au-dessus de tout et se retrouve tentée, son promis, évidemment, aussi rustre qu'Axis, est plein de qualités, mais l'âme torturée...

Le style quant à lui n'a rien de réellement accrocheur, mais ne souffre pas de défaut majeur. Il demeure en fait très banal, quelques piques ironiques et biens vues cotoyant des maladresses de pure forme. Sur ce plan-là, Douglass semble manquer de maturité et de personnalité. Dommage pour l'instant que les choses les plus intéressantes soient les moins creusées : les Icaris, la Danse des étoiles, etc...

Une auteure à suivre malgré tout, avec un certain potentiel, mais que l'on ne retrouve pas exploité de façon convaincante dès le début. Il faudra que les deux autres tomes de la trilogie relèvent largement le niveau pour en faire un indispensable.


Elbakin.net a attribué à ce roman un note de 6,5 sur 10.
Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : 06/08/2007 17:47:53    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

Morphéus
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 330

Message Posté le : 06/08/2007 18:30:34    Sujet du message : La trilogie d'Axis de Sara Douglass Répondre en citant

Envoûteur




Axis est un véritable héros, dans tous les sens du terme. Sur ses épaules repose le double fardeau de la prophétie et de la guerre. Il est devenu l’HommeÉtoile, le plus puissant Envoûteur que le peuple ailé Icarii ait jamais connu, et doit maintenant unir les trois races afin de restaurer la paix. Mais Borneheld, son demi-frère haï, est tout aussi déterminé à l’empêcher de reprendre le contrôle de Tencendor, autrefois la plus grande nation du monde. Dramatique destin que celui d’Axis, pris entre les deux femmes qu’il aime, l’une incarnant la noblesse, la beauté et l’intelligence, l’autre une féroce guerrière. Et si ça ne suffisait pas, il est pourchassé par le maléfique Gorgrael, un monstre dément décidé à détruire tout ce qu’Axis s’efforce de préserver. Mais qui peut arrêter l’homme qu’on appelle Tranchant d’acier ?

Ce tome rassure et s'impose comme largement supérieur au premier. Après un premier opus plutôt ordinaire, il fallait faire confiance à l'auteure. Et c'est plutôt réussi. L'intrigue prend de l'ampleur, dévoile une partie de ses secrets, fait preuve d'une certaine originalité nottamment dans sa conception de la magie, Les personnages sont mieux construits et plus troubles, en dehors d'un borné de Borneheld...

Bref, il y a de quoi être agréablement surpris. Pour autant, ce n,est pas parfait : certains éléments de l'intrigue se devine trop facilement (le destin du roi Priam, le père d'Azhure...) et c'est du côté des dialogues qu'on tiquera à l'occasion. Les paroles sortant de la bouche d'Axis, le héros, sonnent parfois faussement, ce qui est d'autant plus dommage vu que ça concerne le personnage principal justement.

Pour le reste, on tourne les pages sans retenue et cette fois, les points positifs l'emportent de toute manière sur les négatifs.


Elbakin.net a attribué une note de 7,5 sur 10
Revenir en haut
              

Morphéus
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 330

Message Posté le : 06/08/2007 18:41:19    Sujet du message : La trilogie d'Axis de Sara Douglass Répondre en citant

L'homme étoile




Le Ponton-de-Jervois étant tombé entre les mains de Gorgrael, l’armée d’Axis, très affaiblie après la victoire contre les troupes de Borneheld, est contrainte de marcher vers le nord pour affronter une horde de Skraelings et de Griffons. Contre de telles forces, Axis lui-même doit reconnaître que triompher est impossible. Pour sauver ses soldats, il invoque le pouvoir de la Danse des Étoiles, va bien au-delà de ses limites et finit par se consumer de l’intérieur... Ignorant tout du sort d’Axis, Faraday continue à restaurer l’antique forêt de Tencendor. Parallèlement, les Sentinelles se lancent dans le voyage mortel auquel elles ont été condamnées des milliers d’années plus tôt. Dès lors Azhure doit faire face à deux missions cruciales : sauver Axis, si c’est encore possible, et aider Faraday à triompher du dieu Artor, l’impitoyable Laboureur. Réussira-t-elle alors que la trahison menace de frapper encore, et au sein même de sa famille, cette fois ?

Et voilà la conclusion d'une trilogie de plus. Une trilogie de plus finalement pas si neutre et banale que ça. Sans révolution, Sara Douglass hausse le ton côté ampleur du récit, aussi en terme de personnages que d'échelle du récit, mais n'enfonce pas assez souvent le clou, ce qui est regrettable. Les points positifs ne manquent pourtant pas : exploration de la mythologie du monde créé, confrontation finale attendue depuis le premier tome (un peu décevante, par ailleurs), personnages troubles tel le bébé Étoile Dragon, les nourrissons des Icarii naissant en étant déjà conscients, une illustration vraiment retorse et bien vue de cette trouvaille... et bien sûr la destinée de Faraday, bien plus qu'une simple blonde diaphane et fleur bleue.

Mais, à côté de cela, le lecteur doit être confronté à un héros des plus risibles, des longueurs ici ou là, une plume parfois neutre, et un cadre qui n'a en soi rien d'original, en dehors de son peuple ailé et de ses coutumes, le Laboureur ne constituant pas une menace particulièrement bien conçue...

Toutefois, un final émouvant et mélancolique, presqu'amer, conclu la trilogie sur une bonne note.


Elbakin.net a attribué une note de 8 sur 10.




En résumé, cela semble être une trilogie recommandable et rafraîchissante, sans être réellement indispensable.
Revenir en haut
              

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : 21/07/2018 21:18:54    Sujet du message : La trilogie d'Axis de Sara Douglass

Revenir en haut
              

   Maniaques de l'écriture Index du Forum .::. Critiques de livres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.