Maniaques de l'écriture
Un site pour tous les maniaques de l'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bienvenue 
À tous les maniaques d'écriture, de littérature et d'expression : venez vite vous inscrire!

Postez vos textes afin d'en recevoir des commentaires, faites votre propre critique des textes des autres, parlez d'écriture en général, de littérature ; venez débattre des sujets de l'actualité.

Mais surtout, faites la connaissance des gens qui partagent la même passion que vous!

« La parole est le reflet de l'âme comme le miroir est celui du corps. »

Ne le dis à personne de Harlan Coben
   Maniaques de l'écriture Index du Forum  .::. Discussions, critiques, débats  .::. Littérature  .::. Critiques de livres

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Morphéus
Modérateur

Message Posté le : 06/08/2007 19:22:38    Sujet du message : Ne le dis à personne de Harlan Coben Répondre en citant

Je change un peu de genre pour me glisser vers le polar. Voici un roman que j,ai lu il n'y a pas si longtemps et, personnellement, je ne suis pas tout à fait convaincu.

Ne le dis à personne

" Imaginez... Votre femme a été tuée par un sérial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme. Vous cliquez : une image... C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel... "

Voici un roman dont j'étais mi-figue, mi-raisin après la lecture. C'est un polar, oui, on a le goût d,en finir au plus vite pour connaître la fin, oui, il y a un certain suspense, oui, mais là s'arrête le positif. Ce qui est tout de même assez basique et qui se retrouve dans la plupart des polars, si ce n'est dans tous ces genres de livres.

L'histoire d'amour à l'eau de rose est peu convaincante et le dénouement est bien prévisible. La fin m'a donné l'impression d'un brouillon, comme si l'auteur avait voulu en finir au plus vite en nous livrant des réponses poussées, voires cousues carrément de fil blanc. Des réponses à nos questions qui sortent du néant. L'histoire en gros me semble bien exagéré et lorsqu'on atteind la-dîte fin, on se dit : "Tout ça pour ça ?". Je pourrais même vous résumer l'histoire en "il courut durant toute la nuit, s'arrêta pour reprendre son souffle et recommença à courir, suivit de ses assaillants".

Le premier Harlan Coben que j'ai lu et sûrement son dernier. J'ai lu des polars bien plus intéressants, bien plus captivants avec des intrigues moins poussées (et qu'on ne devinait pas d'avance, en plus). Bref, pour moi, c'est raté et je ne comprend pas l'engouement général pour ce livre (surtout de là à en faire un film).

Publicité

Message Posté le : 06/08/2007 19:22:38    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pltrix22
Administrateur

Message Posté le : 08/08/2007 20:04:41    Sujet du message : Ne le dis à personne de Harlan Coben Répondre en citant

C'est intéressant que tu en parles, puisque je suis présentement en train de le lire.

Je ne suis rendu qu'aux environs des cinquante pages, donc je ne peux pas vraiment certifier tes dires. Néanmoins, à la lecture de la page dorsale, j'ai été un peu étonné, ça me semblait tiré par le bout des cheveux. Voyant ce que tu en dis, cela confirme un peu mes doutes. Mais il faut dire que le synopsis est accrocheur:

Citation :
" Imaginez... Votre femme a été tuée par un sérial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme. Vous cliquez : une image... C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel... "

En lisant cela, j'ai ressenti deux émotions différentes: la curiosité, c'est quand même intriguant comme résumé, ça accroche. Mais aussi le doute, l'incertitude. Dans le sens où je doutais de l'auteur.

Je n'avais jamais lu de livres d'Harlan Coben, moi non plus, donc je ne pouvais pas savoir si ça valait la peine ou non. Donc je devais essayer. Mais à date, ce livre ne m'épate pas merveilleusement.

Il y a aussi un livre de Coben qui m'accrochait: Balle de match. Bien sûr je joue au tennis alors cela pèse sur la balance. Mais en tout cas pour la lecture, on verra. L'avez-vous lu? Qu'en pensez-vous?

Pltrix22 Wink
Si le soleil tombait dans l’oubli, si la lumière disparaissait à jamais, alors là, et là seulement, nous aurions une raison d’être malheureux. Mais à l’encontre de ces explications, aucune raison ne peut justifier le désespoir...

Morphéus
Modérateur

Message Posté le : 09/08/2007 16:16:09    Sujet du message : Ne le dis à personne de Harlan Coben Répondre en citant

Malheureusement, après la mésaventure de Ne le dis à personne, je n'ai plus lu aucun livre de cet auteur. Dans mon cas, si un auteur ne m'accroche pas au début, il ne le fera jamais.

Frédéric Tremblay
Administrateur

Message Posté le : 18/08/2007 16:56:00    Sujet du message : Ne le dis à personne de Harlan Coben Répondre en citant

Une de mes amies m'en avait parlé (je veux dire, Ne le dis à personne). Ça avait l'air franchement intéressant, et je m'avoue étonné que tu n'aies pas aimé ça. En tout cas, l'idée de base était bonne, intriguante, et c'est ce qui m'a accroché. Restait à voir si on réussissait à broder une histoire qui allait bien avec, et apparemment, avec vous, le test a échoué.

En tout cas, je le lirai bien un jour, simplement pour voir. Je n'ai jamais lu cet auteur, moi non plus, alors il faudrait bien que je m'en fasse un avis. (Il faut dire que, comme romans policiers, je lis à peu près seulement du Christie. Comme livres plus récents, j'en ai lu un de Micheal Connely, mais ça m'avait l'air vraiment sombre, et je préfère encore la formule rapide de Christie, qui réussit à mieux maintenir le suspense et le questionnement.)

Morphéus
Modérateur

Message Posté le : 18/08/2007 20:54:19    Sujet du message : Ne le dis à personne de Harlan Coben Répondre en citant

Tout comme Jacques Côté. C'est un auteur de polar québécois qui sait très bien nous livrer une intrigue dont on ne connaîtra jamais le dénouement tout en nous accrochant. je devrai mettre une critique de ses livres, prochainement.

Principessa
Modérateur

Message Posté le : 11/09/2007 10:43:23    Sujet du message : Ne le dis à personne de Harlan Coben Répondre en citant

J,ai lu ce roman il y a quelques année et les souvenirs que j'en garde sont positifs. Je l'ai bien aimé. Il est plutôt mystérieux et l'intrigue, si je me souviens bien, était bien pensée et bien concervée jusqu'à la fin ^^

Voila

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : 20/10/2018 12:12:33    Sujet du message : Ne le dis à personne de Harlan Coben

Maniaques de l'écriture Index du Forum .::. Critiques de livres
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures

Sauter vers :  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation